BERGERS DES TATRAS
Origine et Histoire :
Le Chien Tatra (Owczarek Podhalanski) est originaire dune région de Montagnes : Les Carpates (Monts de Tatra, massif dEurope centrale entre la Pologne et la Slovaquie).
Il est entre autre cousin du Montagne des Pyrénées (" Belle et Sébastien "). Son histoire est liée à celle des Géants du Tibet qui accompagnaient les troupes dAttila.
Son travail :
Vu son isolement en montagne, cette race de chien est restée relativement pure.
Le Chien Tatra garde les moutons dans les pâturages de montagne de la mi-avril jusqu'à la mi-octobre. Le reste du temps, il garde la ferme de son propriétaire. Les troupeaux de moutons peuvent atteindre de 1.000 à 1.500 têtes. Le troupeau est surveillé par quatre ou cinq gardiens et six à huit chiens adultes. Quelquefois ils gardent de plus petits troupeaux.
Les Chiens Tatra ont deux rôles principaux dans les montagnes : Premièrement, ils doivent récupérer les agneaux perdus et les reconduire vers le troupeau. Les pâturages de montagne ne sont pas clôturés. Deuxièmement, ils servent à protéger les moutons des loups et autres prédateurs. Quelquefois le prédateur peut être lhomme lui-même.
Il est reconnu que le loup est fort et intelligent. Le Chien Tatra peut lutter contre lui avec succès. Il est très fier, vif et majestueux ce qui avec sa grande et puissante attitude le fait vraiment impressionnant.
Autres utilités :
La douceur de son caractère et lobéissance sans faille à son maître dont il témoigne ont incité différents organismes humanitaires à lutiliser comme chien daveugle ou chien sauveteur.
Le Tatra peut être aussi un très bon chien de famille. Comme compagnon et gardien de la famille il a changé ses charges - de gardien de montons à celui d'êtres humains.
Son avenir :
L'espèce du Chien Tatra est devenue rare dans son pays d'origine, la Pologne. Sur place la population de Chiens Tatra qui travaillent peut être évaluée entre 150 et 180. La population totale de ces chiens en Pologne est évaluée approximativement à 600. Cependant beaucoup de passionnés essayent de promouvoir la race à létranger par exemple en Belgique, en France, en Allemagne et en Suisse.
Eva Tafforeau, 24 Avril 1999