www.luttecontreletabac.com

Les effets de la fumée du tabac

sur les autres organes

 

- Action sur la sphère ORL

- Action sur l'Oeil

- Action sur le système digestif

- Action sur le cerveau

- Action sur la vessie

- Action sur la peau


 

Action sur la sphère ORL


La combustion du tabac produit des effets toxiques maximum sur les organes les plus proches de l'origine de la fumée.

La dentition peut être très altérée : 

Les lèvres et la langue, surtout chez le fumeur de pipe sont soumises à des températures très élevées. Elles souffrent de brûlures chroniques.

Chiquer ou priser le Tabac n'est pas moins nocif que le fumer !

La chaleur participe également à l'altération des muqueuses qui entraîne :

- une destruction des papilles gustatives,

- une altération des lobules olfactifs contribuant à diminuer le goût,

- une moindre possibilité de défense contre les infections microbiennes,

- une altération des cordes vocales : la voix devient rauque et désagréable,

- une toux d'irritation chronique.

- des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses.

Les cancers du larynx comme tous les autres cancers de la gorge et de la bouche sont fréquents. La relation du tabac à ce type de cancer est forte et existe même en l'absence d'intoxication alcoolique pourtant souvent associée chez ces malades.

La consommation de tabac augmente le risque d'atteinte de l'audition dans les aigus ; plus la personne consomme de cigarettes, plus le risque est grand. En effet, en cas de consommation de plus d'un paquet et demi de cigarettes par jour, le risque de présenter une hypoacousie est multiplié par deux.

Action sur l'Oeil

L'influence de la consommation de cigarettes sur le risque de cataracte est avérée. La diminution du niveau de risque est fonction du nombre d'années écoulé depuis l'arrêt du tabac. Cependant, même pour ceux qui ont écrasé leur dernière cigarette depuis plus de 20 ans, celui-ci reste supérieur à ce qu'il est chez une personne qui n'a jamais fumé.


Action sur le système digestif

L'oesophage est en première ligne de l'atteinte par les goudrons lourds et les autres produits de la combustion du tabac. Il est soumis par le tabac à un risque accru de cancer.

Les fumeurs de pipe sont plus exposés que les fumeurs de cigarettes au cancer de l'oesophage alors que dans l'ensemble, le fait de fumer la pipe à quantité de tabac fumé égal, provoque un risque pour la santé moins important que la cigarette.

L'ulcère gastrique est plus fréquent et plus tenace chez les fumeurs:

Ulcère de l'Estomac

Ulcère Gastrique sous le cardia

 

Action sur le cerveau

Un certain nombre de substances présentes ou produites secondairement par la combustion du tabac sont capables de passer à travers la membrane qui sépare le sang et le liquide céphalo-rachidien qui baigne le cerveau.

A court terme, le tabac provoque :

- une certaine excitation et parfois des céphalées.

- coupe partiellement l'appétit.

- Cet effet anorexigène du tabac explique en partie la prise de poids qui survient fréquemment quand on cesse l'intoxication tabagique. L'appétit redevenant normal, la tendance est de manger plus.

- des nausées (en particulier en début de tabagisme).

A long terme, ce sont les artères du cerveau qui s'altèrent et s'obstruent progressivement. Ces altérations sont source d'accidents vasculaires cérébraux.

- Ces accidents se caractérisent par :

. des troubles de conscience,

. des vertiges,

. des troubles de la parole,

. des troubles des sens,

. des paralysies diverses,

Ils peuvent ou non régresser en quelques jours ou quelques mois.

Métastases cérébrales d'un cancer bronchique.

Images: Lésions cérébrales (Scanner)

Hémorragie cérébrale

Métastase cérébrale

Action sur la vessie


Les produits toxiques du tabac qui passent dans le sang sont en grande partie filtrés et concentrés par le rein. L'urine chargée de ces produits toxiques concentrés stagnant dans la vessie entre 2 mictions a le temps d'y exercer ses effets toxiques. Le Tabagisme favorise donc le cancer de la vessie.


Action sur la peau


Le tabac joue un rôle néfaste sur la peau, par effet externe de la fumée et interne sur la vascularisation de la peau et sur les phanères (ongles et cheveux). Effectivement, il est prouvé que la cigarette favorise le vieillissement de la peau. Quand on fume, les vaisseaux sanguins se contractent et la circulation du sang est moins bonne. La peau moins nourrie perd de son élasticité. Les dégâts sont encore plus marqués sont chez les femmes. Leurs hormones féminines, ou oestrogènes ont normalement une action bénéfique sur la jeunesse de leur peau. Or le tabac détruit ces hormones et contribue ainsi à l'apparition précoce de rides. Évidemment, quand on arrête la cigarette, les rides ne disparaissent pas mais au moins on stoppe la destruction de l¹épiderme.

www.luttecontreletabac.com